Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les croix de Josiane 13
Visiteurs
Depuis la création 141 060
Derniers commentaires
Les croix de Josiane 13
15 octobre 2013

La légende de Fleurette

Une petite récréation avant de vous montrer les autres pages de mon livre d'images

Il y a quelques jours, en revenant de vacances un petit arrêt dans le petit village de Nérac dans le Lot et Garonne.

j'y ai découvert le château d'Henri IV. Je ne suis pas suffisemment experte en histoire de Fance pour vous la raconter mais pour celles qui sont interressé, vous pourrez trouver ICI la vie de notre roi Henri IV

voici le château de Nérac

56 - La légende de Florette 3

56 - La légende de Florette 2

et une magnifique cheminée mais qu'on aurait beaucoup de mal à utiliser de nos jours, vu sa hauteur !!!

56 - La légende de Florette 4

Trop tard, pour le visiter  alors nous voici dans le parc de la Garenne sur la rive droite de la Baïse et c'est là que j'ai découvert la légende de Fleurette, que je ne connaissais pas, mais j'aime bien ces légendes d'autrefois

Voici Florette, statue du sculpteur agenais Daniel Campagne, elle a été placée dans une grotte de ce parc en 1896

56 - La légende de Florette 6

La fontaine ou l'on peut faire un voeux en jetant une petite pièce

56 - La légende de Florette 7

L'inscription sur la plaque de marbre

56 - La légende de Florette 8

La légende dit qu'Henry IV eut une aventure amoureuse d'une seule journée avec la fille d'un jardinier du parc demeurant à Nérac.

Après cette petite aventure, Fleurette éperdument amoureuse attendit vainement le roi toute une nuit, elle se jeta folle de désespoir dans les eaux de la Baïse au petit matin

On dit aussi que de la vient l'expression "Conter Fleurette"

Vrai ou faux... à chacun de faire son opinion, mais en tout cas, j'ai bien aimé cette histoire

Les eaux de la Baïse qui traverse le parc

56 - La légende de Florette 5

Une autre vie pour les plus vieux arbres qui doivent être abattus

56 - La légende de Florette 9

Et une autre fontaine dédiées aux Marguerite en hommage a son épouse Marguerite de Valois

56 - La légende de Florette 10Une autre vue du château de Nérac

56 - La légende de Florette

et avant de vous quitter une photo de la statue  d'Henri IV dans ce même village

56 - La légende de Florette 12

La photo n'est pas très belle, mais elle a été prise de la voiture en roulant...

J'espère que ma petite légende vous aura plu et je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour la suite de mon livre d'images.

merci beaucoup pour tous vos commentaires

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je découvre cet article "en format ordi" et non plus sur le téléphone ! tes photos sont très belles. Ce bon roi a fait beaucoup pour cette belle ville de NERAC, un seul regret c'est de n'avoir pas été libre ce jour là, pour te faire un p'tit coucou. Mais ce n'est que reporté à plus tard. Je t'embrasse "Fleurette"
Répondre
C
Quelle jolie promenade j'ai fait avec toi ! j'aime ces histoires qui ont traversé tant d'époques pour parvenir jusqu'à nous ! Biz Lyne
Répondre
M
Bonjour Josiane quelle expo? je n'ai pas vue!<br /> <br /> bon week-end a lundi bisous monique
Répondre
T
Merci pour cette belle balade et cette leçon d'histoire . <br /> <br /> Bon week end . Tinou
Répondre
K
la beauté de l'architecture d'avant............ quand on voit les laideurs actuelles....... m'enfin !!!!!!!!! bonne soirée, bisous
Répondre
Newsletter
387 abonnés
Publicité
Les croix de Josiane 13
Archives
Publicité