Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les croix de Josiane 13
Visiteurs
Depuis la création 141 066
Derniers commentaires
Les croix de Josiane 13
18 mars 2014

Gardanne autrefois

Comme chaque année dans le cadre d'une semaine provencale, Gardanne propose une visite guidée de la vieille ville et aussi de son  musée. J'ai déja vu de nombreuses fois ce musée, mais je tenais à vous faire partager quelques images.

Gardanne a une particularité, un clocher sans église et une église sans clocher.

Voici le clocher du XVIIIe siècle seul témoin de l'implantation de l'église médievale de St Valentin, patron de la ville, remplacée en 1906, par l'église actuelle

83 - Gardanne autrefois

Je ne vous propose pas une visite de la ville mais de son musée. Une pièce a attirée particulièrement mon attention : la chambre d'une jeune accouchée dans les années 1900

83 - Gardanne autrefois 2

On ne voit pas très bien sur la photo, mais le bébé a été emmaillote comme il était d'"usage à cette époque.

Sur la table de nuit à coté du lit

83 - Gardanne autrefois 4

Du pain, un oeuf, du sel et une allumette

Il était d'usage à cette époque que la 1er voisine qui rendait visite à la Maman apporte ces 4 choses en disant : "Siégue bon coume lou pan, plen coume un iou, savi coume la sau a dre coumo uno broqueto"

ce qui veut dire : soit bon comme le pain, plein comme un oeuf, sage comme le sel et droit comme une alumette

83 - Gardanne autrefois 3

Le bébé a grandit, il est maintenant à l'école.... que de souvenirs avec cette reconstitution

Le tableau noir avec la leçon de morale

 

83 - Gardanne autrefois 5

Les bancs que nous avons connu avec les cartables accrochés sur le coté et au fond, le vieux poele à charbon qu'il fallait allumer en arrivant

83 - Gardanne autrefois 6

Une jolie façon de présenter la météo

83 - Gardanne autrefois 7

Le bureau de la maitresse avec le cahier d'appel, la plume et son encrier et le coffret de compas et aussi la fameuse règle carrée avec laquelle on tapait sur les doigts !!!!

 

 

83 - Gardanne autrefois 8

 

 Sur les bureaux des enfants, de biens belles illustrations

83 - Gardanne autrefois 9

Je ne peux malheureusement pas vous montrer toutes les merveilles que renferment ce musée mais je terminerai ce post avec le bonnet d'âne et la blouse grise du maître d'école

83 - Gardanne autrefois 10

J'espère que vous avez aimé mon petit retour dans le passé,même si la qualité de mes photos n'est pas terrible, mais pas facile de prendre des photos à l'intérieur de ses toutes petites pièces et avec très peu de recul.

Je vous remercie pour tous vos commentaires et vos visites même les silencieuses.

A très bientot

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'adore ton reportage! Merci pour ces jolies photos!<br /> <br /> C'est le genre de musée que j'apprécie vraiment!
Répondre
K
merci pour cette jolie et nostalgique visite, j'aime cette ambiance et d'ailleurs j'ai fais a mon retour de vacances en Charente Maritime un article sur le musée des commerces d'autrefois (une beauté) à Rochefort. Si un jour tu y passe n'hésites pas a aller y faire un tour.<br /> <br /> Bon week end. Bises
Répondre
C
Rhaaaaa quel retour en arrière. <br /> <br /> Merci pour ce beau reportage. <br /> <br /> Chaque mois de Juin, il fallait apporter du papier de verre, de la cire et des chiffons pour nettoyer nous mêmes nos pupitres.
Répondre
M
Bon week-end Josiane a lundi bisous monique
Répondre
D
Un bien beau musée. Merci pour la visite. Bizz
Répondre
Newsletter
387 abonnés
Publicité
Les croix de Josiane 13
Archives
Publicité